FETE DU REBLOCHON
La Clusaz
   

page d'accueil

Histoire du Reblochon
situation
Dégustationd des produits locaux
Stationnement à La Clusaz
Stationnement à La Clusaz
Photos
WWW.LACLUSAZ.COM
La Clusaz
Stationnement à La Clusaz
Video
Stationnement à La Clusaz
Webcams
 
En 2008 , le reblochon fermier fête ses 50 ans AOC Reblochon. La star de nos montagnes fait partie des trésors de notre patrimoine.

Histoire du Reblochon
Le reblochon est né au 13ème siècle dans la vallée de Thônes en Haute-Savoie. Le fermier locataire de ses alpages rétribuait ses propriétaires par une « ocière » proportionnelle à la quantité de lait produite.  Le jour de la mesure, le fermier limitait la traite pour réduire sa redevance. Le seigneur parti, il réalisait sa deuxième traite. Le lait ainsi obtenu était très riche en crème pour en faire un fromage. Le Reblochon doit son nom à cette fraude appelée localement la « Rebloche » du patois « Reblocher » qui signifie pincer le pis de la vache une deuxième fois.
                                                                 * 50 ans AOC
Au début du xxème siècle la production de Reblochon ne dépassait pas 40 tonnes par an. En 1958, les producteurs de Reblochon, parmi les premiers obtiennent l’Appellation d’Origine Contrôlée. 
Cette appellation garantit aux consommateurs des procédés de fabrication et d’affinage respectueux de l’environnement et du bétail. En France 47 fromages bénéficient de l’AOC. Très différents dans leurs formes et dans leurs saveurs, ces fromages sont porteurs de tradition.
Les principales exigences du décret de l’AOC Reblochon :
•    Les races des vaches,  les troupeaux sont exclusivement composés de races montagnardes : Abondances, Tarine et Montbéliarde
•    L’alimentation des vaches est exclusivement de l’herbe pâturée pendant la période estivale et foin en période hivernale.
•    L’aire géographique de production, de fabrication, l’affinage et le conditionnement doivent être réalisé dans une zone précise.
•    Le lait de reblochon, cru et entier le lait ne subit aucun traitement avant la fabrication.
•    La fabrication fermière a lieu deux fois par jour au moment de la traite matin et soir
•    Le moulage, les moules sont tapissés de toile végétale.
•    L’affinage dure deux à trois semaines sur des planches d’épicéa.
•    Le Conditionnement